Les 21 et 22 septembre dernier, les Journées Européennes du Patrimoine ont tenu leurs promesses à Marville avec un panel d’événements variés alliant découvertes historiques, promenades insolites et bucoliques et immersion dans une demeure privée séculaire. Les visiteurs n’avaient que l’embarras du choix :

5 visites guidées de la cité Renaissance de Marville avec une attention toute particulière à l’église Saint-Nicolas, aux fortifications, aux belles façades Renaissance et une immersion de fond en comble dans la Maison-Refuge de l’abbaye d’Orval.
2 promenades insolites de Marville intra et extramuros, le long du chemin de ronde sur et au pied des remparts, à travers des jardins extraordinaires, à la découverte de lavoirs ingénieux.
des visites libres de l’église Saint-Nicolas, du cimetière et de l’église Saint-Hilaire, du Jardin des Courtines.
une exposition photo dans des caves séculaires et de Street-Art, sur les façades et portes de grange.
Un grand merci à la mobilisation associative ou de celle d’habitants, et notamment le comité des fêtes, les associations Arts et Histoire et Marville Terres Communes, l’équipe du Jardin des Courtines, en n’oubliant pas à l’engagement des employés communaux qui ont mis Marville sur « son 31 ».

