Concours d’agility le 14 juin

Le club canin CEC Marvillois organise son traditionnel concours d’agility le dimanche 14 juin à partir de 8h, au 3 rue de Toronto, sur la zone industrielle à Marville. L’événement réunira des binômes maître-chien venus de France et de pays voisins. Tout au long de la journée, les équipes évolueront sur des parcours d’obstacles mêlant vitesse, précision et complicité.

Discipline spectaculaire et accessible à tous, l’agility consiste à guider son chien sans laisse à travers différents obstacles dans un temps limité.

Entrée libre.

Depuis quelques jours, la mairie accueille une nouvelle recrue pleine d’enthousiasme : Clara Bourgerie, étudiante à l’IUT de Charleville-Mézières. Séduite par le cadre de vie et le dynamisme de Marville, elle a choisi d’effectuer un stage au sein des services municipaux afin de découvrir les différentes facettes du fonctionnement d’une collectivité et d’affiner son projet professionnel.

Durant trois semaines, Clara mettra ses compétences en communication au service de la commune. Une expérience enrichissante qui lui permettra de développer son savoir-faire tout en participant à la valorisation des actions menées par la municipalité.

Aux côtés d’Océane, avec qui elle forme un binôme motivé et créatif, elle prépare également une surprise qui ne manquera pas d’attirer l’attention des habitants. Un projet à découvrir très prochainement !

La municipalité souhaite à Clara un excellent stage et une belle découverte de la vie communale.

Les travaux de la place Saint-Benoît, lancés le 13 avril dernier, progressent à un rythme soutenu. Après le rabotage de l’ancien revêtement, le nouvel aménagement prend progressivement forme : les pavés sont en cours de pose et les massifs paysagers viendront prochainement embellir cet espace de vie renouvelé.

La fin de ce chantier est désormais toute proche. Dans les prochains jours, la place Saint-Benoît retrouvera pleinement son rôle de lieu de rencontre et de convivialité pour les habitants.

Cette étape marquera également le début d’un nouveau projet d’envergure avec le lancement des travaux de la Grande Place, programmé pour septembre 2026, qui s’inscrit dans la continuité des actions engagées pour l’embellissement et la modernisation de notre cadre de vie.

L’image actuelle n’a pas de texte alternatif. Le nom du fichier est : 1000009248-scaled.jpg

La baisse nationale des effectifs doit-elle conduire à la fermeture de classes ? C’est un non ferme et collectif à Marville. Ce mardi 31 mars, élus, professeurs, anciens professeurs, équipe périscolaire, élèves, parents d’élèves, familles et habitants se sont mobilisés contre la suppression d’un poste d’enseignant et donc la fermeture éventuelle d’une classe à l’école Les Petits Moulins de la commune. « L’éducation de nos enfants ne peut-être une discussion économique ! » rapporte un parent d’élève. En 2017, ils avaient déjà manifesté et obtenu le maintien de la classe menacée de fermeture. D’autres actions seront menées si la réponse qui est attendue le 07 avril prochain ne leur apporte pas satisfaction. Nous souhaitons à tous les élèves qu’ils aient été entendus. 

La réunion d’installation du Conseil Municipal de Marville eu lieu le 20 mars dernier. La
doyenne de la nouvelle liste élue à Marville a pris les rennes de la réunion à 20h pour les
formalités préalables et le vote du Maire. André Jullion a été renouvelé à son poste à
l’unanimité. Une fois en place, il a proposé à l’assemblée un collège de quatre adjoints,
composé comme il se doit à parité femmes/hommes. Philippe Louste, Virginie Kuhn, Nino Di
GIannantonio, Noëlle Habay ont été élu(e)s respectivement du 1 er au 4 ème adjoint(e) à
l’unanimité.
Premier dossier d’actualité à l’ordre du jour de la prochaine réunion de conseil municipal : le
traditionnel vote du budget.
Légende de la photo : de dr à g. : Philippe Louste, Françoise Tahon, Michèle Durand, Nino Di
Giannantonio, Olivier Ledoyen, Noëlle Habay, Murielle Grazina, André Jullion, Anne Cligny,
Fredéric Scholtus, Jordan Pethe, Sylvain Adam, Virginie Kuhn, Didier Bourgeois et Sophie
Cellier.

Samedi, l’opération : « Une Jonquille contre le Cancer » s’est invitée au marché de Marville à l’initiative de l’association Art et Histoire et avec le soutien de Marché Marville.

La vente de jonquilles a permis de récolter 200 euros de fonds qui ont été reversés à l’Institut Curie ce jour par le biais de l’Agence Postale de la commune.

Françoise Cavaco, présidente de l’association remercie très chaleureusement les habitants de Marville et des communes avoisinantes pour leur participation et leur générosité. Elle remercie également Paul Grazina, président de l’association Marché Marville pour son aide qu’il n’hésite jamais à apporter.

Elle rappelle à toutes et à tous que la générosité est essentielle pour accélérer la recherche et l’innovation médicale contre le cancer et vous donne rendez-vous l’an prochain pour réitérer l’opération. 

Afin de soutenir la campagne 2025 menée par Octobre Rose , les associations de la commune : Art & Histoire et Marché Marville se sont unies accompagnées par la Municipalité lors de divers événements (vente au marché du 11 octobre, marche participative…) pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein.

Grâce à leurs investissements, 425 euros ont été versés à la ligue contre le cancer du sein.

Tous vous remercient chaleureusement pour participation, votre aide … et vous donnent rendez-vous l’année prochaine !

Dans le cadre de la requalification des places du centre du bourg, les agents de l’Inrap ainsi que les éventuels prestataires interviendront du lundi 07 avril 2025 au jeudi 24 avril 2025. Une étape cruciale avant le début des travaux, prévus cet été.

Le 22 mars prochain, les amoureux des chouettes n’auront d’yeux et surtout d’oreilles que
pour elles… Le rendez-vous est donné à 18h en l’église Saint-Hilaire du cimetière de Marville,
aux ornithologues amateurs et autres naturalistes pour en apprendre un peu plus sur ces
beaux volatiles.
En effet, Dominique Landragin, délégué LPO de la Meuse, présentera le nichoir qui sera
installé dans un grenier du centre bourg, avant de nous parler de la chouette et de nous
laisser découvrir l’exposition de panneaux « Plume de nuit ».
Libre court sera donné ensuite aux échanges autour d’une collation et du verre de l’amitié.
Une déambulation sera ensuite proposée à la nuit tombée pour partir à la rencontre des
chouettes pour causer un peu avec elles, appeaux à l’appui.
info : 06 16 80 17 85 et https://openagenda.com/fr/nuits-de-la-chouette/events/nuit-de-la-
chouette-a-marville