Situation géo-économique

Marville est située en Région Grand Est, au nord du département de la Meuse, dans le canton Montmédy-Damvillers.

Quelques chiffres

Sa population est de 524 habitants. C’est la deuxième ville de la Communauté de Communes du Pays de Montmédy, intercommunalité comptant 7 482 habitants.

Le budget d’investissement de Marville est de 407 000 €.

Développement économique

Marville possède une structure urbaine malgré un relatif faible niveau de population (520 h. env) et un patrimoine historique hors du commun.

Marville a su tirer son épingle du jeu économique local pourtant peu favorable, par notamment la présence sur son territoire, dès 1956, d’une base aérienne de l’OTAN, une des plus importantes d’Europe occidentale à l’époque. Cette présence ne dura que 10 ans, mais réimprima durablement la marque du développement économique.

Cette ancienne base accueille aujourd’hui une ZAC de 120 emplois ainsi que le deuxième parc photovoltaïque de France. En son centre, Marville dispose de commerces de bouche, de lieux d’hébergement et d’accueil des métiers d’art.

La base de loisirs de Marville borde son plan d'eau. Vue large du plan d'eau entouré d'une large verdure.

À quelques centaines de mètres, le plan d’eau de Marville accueille une base de loisirs qui confère à la commune, en plus de son attrait historique, une dimension touristique tournée vers les sports de nature.

Photos du restaurant « Bel Air » et de l’auberge de Marville.