Art et culture

Dès votre arrivée sur Marville, vous serez tout de suite surpris par les façades atypiques des maisons. Comme si le temps s’était figé.

La Cité a su préserver son charme, offrant un cadre idéal pour comprendre l’évolution de l’histoire lorraine et même bourguignonne au fil des siècles.

L’architecture marvilloise est un véritable livre ouvert sur les influences artistiques ayant marqué la région. Le patrimoine religieux passe du roman au gothique, dont les décors ont inspiré les architectes des beaux hôtels particuliers de la Renaissance. Chaque bâtiment est une œuvre d’art avec une histoire particulière.

L’église Saint-Nicolas, avec ses chapelles richement décorées, ainsi que le cimetière Saint-Hilaire, sont des exemples de l’importance du sacré accompagnant le rayonnement de la Cité.

La culture est présente à Marville sous plusieurs aspects. Marville a sa bibliothèque alimentée par les fonds de la bibliothèque départementale. Elle dispose également d’un tissu associatif qui s’active à la transmission de la connaissance et à l’animation du patrimoine.


Réservation de visites guidées possibles via ce lien