Tourisme scientifique

Une exception culturelle célébrée comme il se doit

L’état des connaissances sur Marville au cour de ce dernier siècle a bénéficié de l’attention toute particulière que les scientifiques ont su porter à ce qui fut la deuxième ville du Luxembourg à la Renaissance. Ils se succèdent depuis à Marville attiré par ce qui est vite apparu comme une exception culturelle. Les historiens, historiens de l’art, architecte ou archéologue patentés, sans parler aussi des étudiants qui trouvent dans la vieille cité un réservoir inépuisable de sujets de travaux. 

Ce bouillonnement de recherches a permis de faire la lumière sur Marville et ses remarquables ressortissants qui profitèrent de la neutralité et de la prospérité pour s’y établir depuis le Moyen-Age.

Aujourd’hui, la relation que les associations et les propriétaires privés ont su nouer avec les chercheurs a contribué et contribue encore à l’avancée perpétuelle de la connaissance.

Toutes ces richesses firent de Marville une exception culturelle autant qu’une référence en matière scientifique propice aux travaux d‘éminents chercheurs, historiens et historiens de l’art et ce depuis notamment la création du service de l’inventaire dès la moitié du XIXème s.

Marville rassemble aujourd’hui une importante base documentaire.

——————————————————————————————————————–

Les ouvrages de référence sont notamment :

  • Mavillle, son histoire – ses monuments, par Monseigneur Aimond – mairie de Marville, 1981
  • Image du Patrimoine – Marville, par Simone Collin et Marie France Jacops du service de l’inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France au sein de la DRAC – éditions Serpenoise, 1988
  • Marville, Capitale des Terres Communes, par Simone Collin et Annie Tosi  – édition Gazette Lorraine et Marville Terres Communes – 2013 et 2024.

Marville a également suscité nombre d’articles dans les revues spécialisés et de travaux universitaires.

Contact : Association Marville Terres Communes – 06 16 80 17 85